L’impact des préjudices subis par les patients au Canada est considérable. Notre système de santé se classe au neuvième rang à l’échelle internationale1, et nous savons qu’un séjour sur 18 dans un hôpital canadien entraîne un événement préjudiciable. L’Institut canadien pour la sécurité des patients a suscité la sensibilisation, créé un esprit de communauté, renforcé la capacité d’amélioration, défendu la voix du patient, soutenu des partenariats efficaces avec les patients et a influencé les politiques et les pratiques afin d’améliorer la sécurité des patients au Canada.
leaders de plus de 100 organismes et 27 patients et membres des familles ont contribué à un Plan d’action intégré sur la sécurité des patients
des participants aux séances d’apprentissage de l’ICSP ont constaté une augmentation au niveau de la sensibilisation à la sécurité des patients et/ou de leurs connaissances en la matière
d’impressions à l’aide du mot-clic #ASKLISTENTALK ont fait la promotion de l’utilisation sécuritaire des médicaments lors de la Semaine nationale de la sécurité patients
Les efforts de l’Institut canadien pour la sécurité des patients contribuent à réduire les préjudices évitables.
Le travail effectué par le Consortium national sur la sécurité des patients dans le but de proposer un programme commun axé sur la sécurité des patients dans le cadre d’un Plan d’action intégré sur la sécurité des patients s’est achevé en 2017-18. À travers ces efforts, l’Institut canadien pour la sécurité des patients s’est associé à 106 organismes de santé afin de réaliser 58 actions dans un esprit de collaboration et de leadership partagé. Bien que les taux de préjudices demeurent effarants, des progrès ont été accomplis afin de mettre en œuvre et de maintenir des systèmes et des pratiques efficaces. Dans cette section, apprenez davantage sur les efforts collectifs entrepris pour améliorer la sécurité des soins chirurgicaux, l’utilisation sécuritaire des médicaments, la sécurité des soins à domicile, la prévention et le contrôle des infections et l’éducation en sécurité des patients.
Poursuivre la lectureLes organismes de santé à travers le pays réalisent des changements qui font réellement une différence en travaillant en partenariat avec les patients et les familles, les patients partenaires et le public pour améliorer la sécurité des patients. Dans cette section, vous comprendrez à quel point l’engagement des patients est essentiel à la prestation de soins plus sécuritaires et vous passerez en revue les priorités déterminées et proposées par nos patients partenaires et membres de Patients pour la sécurité des patients du Canada, un programme dirigé par les patients de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.
Poursuivre la lectureL’Institut canadien pour la sécurité des patients est une ressource privilégiée pour l’apprentissage et le partage au sein de la communauté dédiée à la sécurité des patients. L’institut canadien pour la sécurité des patients a rassemblé deux ressources clés pour aider les fournisseurs de soins de santé à apprendre de l’expérience des autres. Les Alertes mondiales sur la sécurité des patients comprennent des alertes, des avis et des recommandations provenant des organismes de santé et des organisations vouées à la sécurité des patients et à la qualité des soins de partout dans le monde. La Ressource d’amélioration pour les préjudices à l’hôpital est une compilation de pratiques fondées sur des données probantes et liées à chacun des 31 groupes cliniques représentés dans de la Mesure des préjudices à l’hôpital visant à entraîner des changements qui assureront des soins plus sécuritaires. Suivez le lien ci-dessous pour en savoir plus sur ces ressources !
Poursuivre la lectureVIREZ en mode sécurité est une plateforme fondamentale mise en place à l’intention des patients et de leur famille, des fournisseurs de soins et des leaders en vue de leur fournir les meilleures ressources et connaissances disponibles en matière de sécurité des patients. Depuis l’arrivée du programme VIREZ en mode sécurité en 2017, l’Institut canadien pour la sécurité des patients continue à enrichir cette myriade d’informations. Vous retrouverez ici des ressources et des pratiques fondées sur des données probantes et répertoriées sous divers projets d’amélioration de la sécurité, dont : TeamSTEPPS Canada™, un Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité, Récupération optimisée Canada, l’Ensemble pour la culture de la sécurité des patients à l’intention des cadres supérieurs et plusieurs autres !
Poursuivre la lectureL’Institut canadien pour la sécurité des patients offre plusieurs programmes éducatifs visant à accroître les connaissances et la sensibilisation à la sécurité des patients. Cette section présente un résumé des activités et des réalisations du Programme d’éducation en sécurité des patients – Canada (PESP – Canada), du Cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients, du programme ASPIRE visant à promouvoir la sécurité des patients dans la formation des résidents, de la Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients, de la Sécurité des patients et gestion des incidents et des Compétences liées à la sécurité.
Poursuivre la lectureLes campagnes de la Semaine nationale de la sécurité des patients et de la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains sont de remarquables outils pour favoriser la participation du public et des fournisseurs de soins à la sécurité des patients. Apprenez-en plus sur les efforts que l’Institut canadien pour la sécurité des patients a déployés pour promouvoir l’hygiène des mains et l’utilisation sécuritaire des médicaments par le biais de ces événements nationaux, et sur la nouvelle série en baladodiffusion PATIENT, un drame médical documentaire vu selon la perspective du patient.
Poursuivre la lecture1 E. C. Schneider, D. O. Sarnak, D. Squires, A. Shah, and M. M. Doty, Mirror, Mirror 2017: International Comparison Reflects Flaws and Opportunities for Better U.S. Healthcare, The Commonwealth Fund, July 2017