À l’intention du conseil d’administration de
l’Institut canadien pour la sécurité des patients,
Les états financiers résumés ci-joints, qui comprennent l’état résumé de la situation financière au 31 mars 2018 et l’état résumé des résultats pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes complémentaires, sont tirés du jeu complet des états financiers annuels audités de l’Institut canadien pour la sécurité des patients pour l’exercice clos le 31 mars 2018. Nous avons exprimé une opinion non modifiée sur ces états financiers dans notre rapport daté du 22 juin 2018. Ni ces états financiers ni les états financiers résumés ne reflètent les incidences d’événements survenus après la date de notre rapport sur ces états financiers.
Les états financiers résumés ne contiennent pas toutes les informations requises par les Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif. La lecture des états financiers résumés ne saurait par conséquent se substituer à la lecture des états financiers audités de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.
Responsabilité de la direction pour les états financiers résumés
La direction est responsable de la préparation d’un résumé des états financiers audités sur la base des critères décrits dans les notes des états financiers résumés.
Responsabilité de l’auditeur
Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers résumés, sur la base des procédures que nous avons mises en œuvre conformément à la Norme canadienne d’audit 810, Missions visant la délivrance d’un rapport sur des états financiers résumés.
Opinion
À notre avis, les états financiers résumés tirés des états financiers audités de l’Institut canadien pour la sécurité des patients pour l’exercice clos le 31 mars 2018 constituent un résumé fidèle de ces états financiers sur la base des critères décrits dans les notes des états financiers résumés.
Comptables professionnels agréés
Le 28 juin 2018
2018 | 2017 | |
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$ | $ | |
Actif | ||
Actifs à court terme | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 2 021 653 | 1 508 212 |
Débiteurs | 142 693 | 99 616 |
Charges payées d’avance | 158 600 | 163 942 |
2 322 946 | 1 771 770 | |
Immobilisations | 295 201 | 419 759 |
2 618 147 | 2 191 529 | |
Passif | ||
Passifs à court terme | ||
Créditeurs et charges à payer | 726 123 | 425 491 |
Produits reportés provenant de l’État (note 3) | 579 272 | 492 616 |
Produits reportés | 145 260 | 7 500 |
Allocations de loyer reportées | 19 962 | 28 834 |
Incitatifs à la location reportés | 151 418 | 218 715 |
1 622 035 | 1 173 156 | |
Actif net | ||
Actif net investi en immobilisations | 143 783 | 201 044 |
Actif non affecté | 397 082 | 362 082 |
Actif net grevé d’affectations internes | 455 247 | 455 247 |
996 112 | 1 018 373 | |
2 618 147 | 2 191 529 |
2018 | 2017 | |
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$ | $ | |
Produits | ||
Apports du gouvernement du Canada (note 3) | 7 513 343 | 7 649 963 |
Inscription, parrainage et ventes de produits | 375 370 | 293 646 |
Autres produits | 29 964 | 21 012 |
Gain à la cession d’immobilisations | 762 | 952 |
7 919 439 | 7 965 573 | |
Charges liées aux programmes | ||
Stratégie nationale intégrée de sécurité des patients | 1 212 132 | 655 346 |
Amélioration de la sécurité et innovation | 532 665 | 794 680 |
Communications stratégiques | 435 423 | 537 675 |
Renforcement des capacités et transmission des connaissances | 315 725 | 261 384 |
2 495 945 | 2 249 085 | |
Charges administratives | ||
Salaires, traitements et charges sociales | 3 782 276 | 3 936 001 |
Autres coûts de fonctionnement | 866 000 | 933 320 |
Services professionnels | 262 955 | 317 082 |
Frais de déplacement et frais liés aux réunions | 212 323 | 202 501 |
Conseil d’administration | 176 067 | 146 849 |
Amortissement | 146 134 | 139 038 |
5 445 755 | 5 674 791 | |
7 941 700 | 7 923 876 | |
(Insuffisance) excédent des produits sur les charges | (22 261) | 41 697 |
Mission de l’organisme
L’Institut canadien pour la sécurité des patients (l’« Institut ») a été constitué en personne morale le 5 décembre 2003 en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes et, avec prise d’effet le 1er octobre 2014, il a été prorogé en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. La mission de l’Institut est de se pencher sur les questions de sécurité des patients. Ses actions, qui consistent à consolider la coordination au sein du système, à favoriser l’adoption de pratiques exemplaires et à donner des conseils aux intervenants du gouvernement et du système de santé, visent à situer la question de la sécurité des patients dans un contexte plus général d’amélioration de la qualité des soins de santé.
L’Institut est exonéré d’impôts sur les bénéfices en vertu de l’article 149(1)(I) de la Loi de l’impôt sur le revenu.
Mode de présentation
Les états financiers résumés ne présentent pas toutes les informations requises par les Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif. L’état de l’évolution de l’actif net, l’état des flux de trésorerie et certaines informations fournies dans les notes n’ont pas été présentés. La lecture des états financiers résumés ne saurait par conséquent se substituer à la lecture des états financiers audités de l’Institut.
L’Institut s’engage à faire preuve de responsabilité et de transparence dans toutes les activités qu’il entreprend. Nos états financiers audités pour l’exercice clos le 31 mars 2018, y compris toutes les informations requises par les Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif, sont disponibles sur notre site Internet à l’adresse www.patientsafetyinstitute.ca.
Apports du gouvernement du Canada
Les fonds reçus pour l’exercice 2017-2018 constituaient le cinquième versement en vertu d’une convention d’apport d’une durée de cinq ans conclue avec le gouvernement du Canada. Aux termes de cette convention, l’Institut recevra des apports totaux pouvant atteindre 38 160 000 $ pour les exercices 2014 à 2018. Au cours de l’exercice, l’Institut a reçu des paiements de 7 600 000 $ (2017 – 7 600 000 $) du gouvernement du Canada.
Au cours de l’exercice, cette convention d’apport a été prorogée d’une année supplémentaire afin d’obtenir un paiement additionnel de 7 600 000 $ au cours de l’exercice 2019.
La convention d’apport précise que le financement doit être utilisé pour les charges admissibles en vertu de la convention, ou être retourné au gouvernement du Canada. Les charges admissibles sont déterminées en fonction des dépenses en immobilisations. Lorsque les fonds reçus au cours d’un exercice donné ne sont pas entièrement affectés à des charges admissibles, la convention permet que jusqu’à 10 % du financement pour l’exercice considéré soit reporté à l’exercice suivant. Du montant de 7 600 000 $ reçu par l’Institut au cours de l’exercice, auquel un montant de 492 616 $ a été ajouté au titre des reports en avant de l’exercice 2016-2017, une tranche de 7 513 343 $ a été comptabilisée par l’Institut dans les produits. La tranche restante de 579 272 $ a été comptabilisée dans les produits reportés et sera appliquée à l’exercice 2018-2019. L’Institut a enregistré un excédent des produits sur les charges admissibles aux apports du gouvernement du Canada de 35 000 $, comme l’indique l’augmentation de l’actif net, compte non tenu de l’actif net investi en immobilisations.
2018 | 2017 | |
---|---|---|
$ | $ | |
Ajustement en fonction des dépenses en immobilisations | ||
(Insuffisance) excédent des produits sur les charges | (22 261) | 41 697 |
Réintégration de l’amortissement | 146 134 | 139 038 |
Déduction des dépenses en immobilisations | (21 576) | (73 439) |
Contrepassation de l’amortissement des incitatifs à la location | (67 297) | (67 296) |
Ajout du produit de la cession d’actifs | 762 | 952 |
Contrepassation du gain à la cession d’actifs | (762) | (952) |
Résultat net présenté au gouvernement du Canada | 35 000 | 40 000 |
La capacité de l’Institut à poursuivre ses activités est tributaire des apports continus versés par le gouvernement du Canada conformément à la convention d’apport.